Alirio Diaz : Différence entre versions

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
m
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:aliriodiaz.jpg|thumb|left|Alirio Diaz]]
 
[[Fichier:aliriodiaz.jpg|thumb|left|Alirio Diaz]]
 +
 +
Alirio Díaz est né le 12 Novembre 1923; c'est un  guitariste classique vénézuélien.
 +
Le huitième de onze enfants, Díaz est né en Caserio La Candelaria , un petit village près de Carora dans l'ouest du Venezuela. Dès l'enfance, il a montré un grand intérêt pour la musique. À l'âge de 16 ans, il s'enfuit de la maison à Carora, où il a demandé une meilleure scolarisation. Il est ensuite allé à Trujillo , au Venezuela Andes , et a étudié le saxophone et la clarinette sous la direction de Mejías Laudelino alors qu'il travaillait comme typographe dans un journal. Il a également étudié l'anglais et la dactylographie avant d'aller à Caracas en 1945 pour étudier la guitare à l'Escuela Superior de Musica Lamas José Ángel sous la direction de  Raul Borges.
 +
En 1950, le gouvernement vénézuélien lui a décerné une bourse pour poursuivre ses études de guitare à Madrid avec [[Regino Sainz de la Maza]]. Cette même année, il a joué son concert première guitare en Europe. En 1951, il se rendit à Sienne (Italie), en cherchant à étudier avec [[Andres Segovia]]. Là, il a impressionné beaucoup  [[Andres Segovia |Ségovia]] avec sa technique impeccable et son vaste répertoire. Trois ans plus tard, il a progressé pour devenir l'assistant et le suppléant de [[Andres Segovia |Ségovia]], et commence à se produire dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d'Europe.
 +
En 1961, le compositeur espagnol [[Joaquin Rodrigo]] l 'élément Invocación y Danza , dédié à Alirio Díaz, a remporté le premier prix du concours International de guitares, décerné par l' ORTF. À son tour, Díaz obligé  l'année suivante de jouer cette pièce en solo très difficile. En raison de ses nombreuses complexités, cette pièce est très rarement jouée. elle a été enregistrée par Díaz.Ce fut la première des nombreuses compositions ensuite consacré à Alirio Díaz.
 +
Alirio Diaz a joué partout dans le monde combinant le style baroque avec des œuvres modernes d'Amérique latine des compositeurs, comme [[Antonio Lauro]] , [[Sojo]] et [[Barrios Mangoré]] . Il enseigne actuellement à Rome et se produit en concert avec son fils Senio. Au cours de l'hiver européen, il revient habituellement au Venezuela dans sa ville natale, La Candelaria. Depuis plusieurs années, un concours de guitare nommée Concurso Internacional de Guitarra Alirio Díaz a été organisé en son honneur à Caracas et d'autres villes du Venezuela. (le Avril 2006 le Concours a eu lieu à Carora), où il fait souvent des apparitions.
  
 
==Vidéos==
 
==Vidéos==
  
 +
<youtube>6XQ-XifFZL0</youtube>
  
<youtube>6XQ-XifFZL0</youtube>
+
<html><div style="width:300px;background-color:#FFFFFF" id="qobuz_player_widget"><object width="300" height="400"><param name="movie" value="http://www.qobuz.com/swf/qobuz_player_widget.swf?v=16"/><param name="wmode" value="transparent"/><param name="bgcolor" value="#FFFFFF"/><param name="allowScriptAccess" value="always"/><param name="flashvars" value="xml_parameters=product_id%3D0723721507459%26skin%3Dblue%26user_id%3D119174&template=300"/><embed src="http://www.qobuz.com/swf/qobuz_player_widget.swf?v=16" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" wmode="transparent" bgcolor="#FFFFFF" width="300" height="400" flashvars="xml_parameters=product_id%3D0723721507459%26skin%3Dblue%26user_id%3D119174&template=300"></embed></object><div style="text-align:center;width:100%;overflow:hidden;text-overflow:ellipsis;white-space:nowrap;padding-top:5px"><a href="http://www.qobuz.com/album/alirio-diaz-guitare/0723721507459" target="_blank" style="color:#000000; font-family: Arial; font-size: 10px;">Alirio Diaz  guitare | Compositeurs Divers par Alirio Diaz</a></div></div><html>

Version actuelle datée du 17 octobre 2012 à 19:50

Alirio Diaz

Alirio Díaz est né le 12 Novembre 1923; c'est un guitariste classique vénézuélien. Le huitième de onze enfants, Díaz est né en Caserio La Candelaria , un petit village près de Carora dans l'ouest du Venezuela. Dès l'enfance, il a montré un grand intérêt pour la musique. À l'âge de 16 ans, il s'enfuit de la maison à Carora, où il a demandé une meilleure scolarisation. Il est ensuite allé à Trujillo , au Venezuela Andes , et a étudié le saxophone et la clarinette sous la direction de Mejías Laudelino alors qu'il travaillait comme typographe dans un journal. Il a également étudié l'anglais et la dactylographie avant d'aller à Caracas en 1945 pour étudier la guitare à l'Escuela Superior de Musica Lamas José Ángel sous la direction de Raul Borges. En 1950, le gouvernement vénézuélien lui a décerné une bourse pour poursuivre ses études de guitare à Madrid avec Regino Sainz de la Maza. Cette même année, il a joué son concert première guitare en Europe. En 1951, il se rendit à Sienne (Italie), en cherchant à étudier avec Andres Segovia. Là, il a impressionné beaucoup Ségovia avec sa technique impeccable et son vaste répertoire. Trois ans plus tard, il a progressé pour devenir l'assistant et le suppléant de Ségovia, et commence à se produire dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d'Europe. En 1961, le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo l 'élément Invocación y Danza , dédié à Alirio Díaz, a remporté le premier prix du concours International de guitares, décerné par l' ORTF. À son tour, Díaz obligé l'année suivante de jouer cette pièce en solo très difficile. En raison de ses nombreuses complexités, cette pièce est très rarement jouée. elle a été enregistrée par Díaz.Ce fut la première des nombreuses compositions ensuite consacré à Alirio Díaz. Alirio Diaz a joué partout dans le monde combinant le style baroque avec des œuvres modernes d'Amérique latine des compositeurs, comme Antonio Lauro , Sojo et Barrios Mangoré . Il enseigne actuellement à Rome et se produit en concert avec son fils Senio. Au cours de l'hiver européen, il revient habituellement au Venezuela dans sa ville natale, La Candelaria. Depuis plusieurs années, un concours de guitare nommée Concurso Internacional de Guitarra Alirio Díaz a été organisé en son honneur à Caracas et d'autres villes du Venezuela. (le Avril 2006 le Concours a eu lieu à Carora), où il fait souvent des apparitions.

Vidéos

<html>

<object width="300" height="400"><param name="movie" value="http://www.qobuz.com/swf/qobuz_player_widget.swf?v=16"/><param name="wmode" value="transparent"/><param name="bgcolor" value="#FFFFFF"/><param name="allowScriptAccess" value="always"/><param name="flashvars" value="xml_parameters=product_id%3D0723721507459%26skin%3Dblue%26user_id%3D119174&template=300"/><embed src="http://www.qobuz.com/swf/qobuz_player_widget.swf?v=16" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" wmode="transparent" bgcolor="#FFFFFF" width="300" height="400" flashvars="xml_parameters=product_id%3D0723721507459%26skin%3Dblue%26user_id%3D119174&template=300"></embed></object>
<a href="http://www.qobuz.com/album/alirio-diaz-guitare/0723721507459" target="_blank" style="color:#000000; font-family: Arial; font-size: 10px;">Alirio Diaz guitare | Compositeurs Divers par Alirio Diaz</a>

<html>