Enrique Garcia

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche

Enrique Garcia est né à Madrid en 1868. Bien qu'il ait été le fils d'un luthier, Juan Garcia, en 1883, il a commencé un apprentissage chez Manuel Ramirez ou Jose Ramirez I (ou probablement les deux), et a continué à travailler à Madrid depuis, pendant de nombreuses années. En 1893, ses guitares ayant remportées le premier prix à l'Exposition universelle de Chicago - Enrique Garcia était évidemment très fier de cette réussite et a représenté ce titre sur ses étiquettes qui ont suivi l'attribution.

En 1895, il quitte les Ramirez et Madrid pour Barcelone, où il a ouvert un atelier rue Aragon n ° 309.

En 1899, il a déménagé sa boutique au calle Aragon n ° 455.

En 1902, il a de nouveau déménagé sa boutique à son emplacement définitif au Paseo de San Juan n ° 110 où il est resté jusqu'à sa mort en 1922.


Garcia est considéré comme le fondateur de "l'école de Barcelone", ou le style "Catalan" de la fabrication de la guitare. Son style a influencé les générations suivantes de luthiers, y compris Francisco Simplicio et Miguel, Enrique Sanfeliu, et Ignacio Fleta. Les deux grandes caractéristiques de son style sont une rigidité accrue dans les tables d'harmonie (ses guitares couramment sélectionnée 8 fans au lieu de 7. Quelques années plus tard, Ignacio Fleta porterait ce nombre à 9 fans), et une faiblesse pour la décoration élaborée. Esthétiquement, ses instruments vont de la plus simple à l'ornementation la plus extravagante , où d'importants travaux de marqueterie et poupées sculptées sont devenus synonymes de son nom.

Garcia était l'un des fabricants les plus convoités et célèbre au tournant du siècle. Sa réputation a été très tôt véritablement internationale, en grande partie grâce à Domingo Prat et Francisco Tarrega, qui ont tous deux joué ses guitares. En 1912, il a exporté beaucoup de ses instruments, principalement en Amérique du Sud, où une scène de la guitare en plein essor et très importante, basée principalement en Argentine, se formait. Ses guitares ont toujours été prisées par les artistes et les collectionneurs pour leur charme intime et un style unique.