Federico Tarazona

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Federico Tarazona



Internet-logo.png Internet : http://www.federico-tarazona.com/accueil.html |Federico Tarazona


Biographie

FEDERICO TARAZONA naît à Huaraz au Pérou le 11 juin 1972. Il est luthier et guitariste à ses heures perdues, c'est un virtuose du charango andin et est également compositeur. Il passe son enfance et son adolescence au collège et lycée La Cantuta, où il a son premier contact avec le charango et les groupes de musique andine.

Ses premières leçons de violon et solfège lui sont données par son père à l’âge de 8 ans et un an plus tard sa sœur lui donne ses premiers cours de piano. Il apprend à jouer de la flûte (siku ou zampoña) avec le professeur Pedro Rodriguez San Miguel tout en étant à la fois autodidacte du charango. A l’âge de 12 ans, il est invité à faire partie du groupe universitaire de La Cantuta où, durant 5 ans, il donne de nombreux concerts de charango avec son groupe et en tant que soliste.

Il étudie ensuite la guitare classique avec Ricardo Barreda et la composition avec Walter Casas au Conservatoire National de Musique de Lima. Ensuite, il est élève particulier du professeur de composition Edgar Valcarcel et est parallèlement durant quatre ans professeur de charango, solfège, harmonie et contrepoint à l’Ecole Nationale Supérieure de Folklore « Jose Maria Arguedas » de Lima. C’est là-bas qu’il commençe à écrire « La Escuela Moderna del Charango » (L’Ecole Moderne du Charango) et qu’il ressent une réelle vocation pour la création musicale.

De cette manière il obtient le prix national de composition du Conservatoire National de Musique de Lima en 1995 et le prix « Southern Pérou » au talent musical dans la spécialité de composition en 1997.

Il réalise ainsi une spécialisation en composition avec Genady Belov au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en Russie. Ensuite, il part en Allemagne à la Musikhochschule de Fribourg pour se spécialiser en guitare classique avec Sonja Prunnbauer et obtient une bourse de la KAAD. Une fois ses études de guitare terminées, il décide de suivre une année de spécialisation en écriture musicale au Conservatoire National de Région de Nancy en France. Ensuite, il est étudiant en classe d’électroacoustique au Conservatoire National de Région d'Amiens. Actuellement, il continue ses études de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Bordeaux.

En tant qu’interprète, Federico Tarazona est connu pour son interprétation audacieuse, sa grande expressivité et son extraordinaire technique qu’il met au service des différentes exigences stylistiques de son répertoire. Fin connaisseur des divers styles et techniques traditionnels du charango péruvien, Federico Tarazona applique avec grand succès la technique de la guitare classique au charango, ce qui lui permet d’exécuter magistralement les œuvres les plus virtuoses du répertoire latino-américain et européen. C’est ainsi qu’il a également réalisé des adaptations d’œuvres originales pour vihuela, luth, guitare et violon. Créateur d’une nouvelle manière de jouer ce petit instrument qu’est le charango et inventeur du Hatun charango péruvien, il est également fondateur d’une nouvelle école du charango andin qui sans aucun doute fait partie du patrimoine latino-américain.

En tant que compositeur, il écrit des œuvres pour divers instruments et pour orchestre, des concertos, de la musique de chambre et électroacoustique dans lesquelles il intègre des instruments et des éléments de la culture andine. Les « Poemas de la Luz » (Poèmes de la lumière) pour Hatun Charango, « Metarangosofia n°1 » pour charango et synthétiseur assisté par ordinateur, « Metarangosofia n°2 » pour bande magnétique, le concerto n°1 pour charango « Tres Paisajes Andinos » (Trois Paysages Andins) et le concerto n°2 pour Hatun Charango « Alpamayo » sont ainsi le témoignage méritant d’un vécu authentique et d’un héritage ancestral.



  • Vidéos