Pablo Marquez

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Pablo Marquez


Internet-logo.png Internet : http://pablomarquez.free.fr/ | Pablo Marquez



Parcours

Pablo Márquez est né en Argentine en 1967 et grandit à Salta, ville aux riches traditions culturelles du nord-ouest du pays. Révélé sur la scène internationale dès l’âge de vingt ans dans les plus prestigieux concours (1er Prix à l’unanimité de Radio France à Paris, Villa-Lobos à Rio de Janeiro, Genève et Munich), ses rencontres avec quelques grands artistes ont été également déterminantes au cours de sa carrière. Hopkinson Smith dit de lui: Pablo Márquez embrasse l’art du passé et du présent avec compréhension et passion, György Sebök trouve en lui un musicien profond et sincère, Luciano Berio aura apprecié son jeu merveilleux, Dino Saluzzi loue en lui l’artiste véritable.

Défricheur de répertoires audacieux, aussi à l’aise dans les œuvres anciennes que dans la riche littérature du XXe et XXIe siècles, ou bien encore dans la musique traditionnelle argentine, Pablo Márquez est l’un des interprètes les plus sensibles et les plus doués de la nouvelle génération de guitaristes. Son intelligence musicale et sa technicité hors pair en font un créateur recherché par les compositeurs vivants.

Après avoir étudié la guitare en Argentine avec Jorge Martínez Zárate et Eduardo Fernández, il s’installe en Europe pour parfaire sa formation musicale avec Javier Hinojosa (musique ancienne) et Eric Sobzyck (direction d’orchestre). Il a également suivi l’enseignement du légendaire pianiste György Sebök, qui l’a profondément influencé.

S’ensuit une brillante carrière dans plus de 50 pays, acclamé dans les plus grandes salles (Concertgebouw d’Amsterdam, Toranomon Hall à Tokyo, National Recital Hall à Taipei, Cité de la Musique à Paris, Herkulessaal à Munich, Musikhalle d’Hambourg...) et dans des festivals aussi divers que ceux d’Aix-en-Provence, Saintes, Les Arcs, Almeria, Quincena Musical de San Sebastian, Musica à Strasbourg, Printemps des Arts de Montecarlo, Jazz Off Beat à Bâle, Nuits Atypiques de Langon.... Il y joue en tant que soliste, mais aussi en étroite collaboration avec des grands musiciens (Dino Saluzzi, Anja Lechner, Mario Caroli...), les ensembles les plus prestigieux (Intercontemporain, Rosamunde Quartett, Musicatreize...) et des grands orchestres (Philharmonique de Radio France, Orchestre de la Radio Bavaroise, Nordwest Deutsche Philharmonie...), sous la direction de Josep Pons, Mark Foster ou Roland Hayrabedian. Il est également membre fondateur de l’Ensemble AlmaViva, voué à la diffusion de la musique de chambre de compositeurs latinoaméricains.

Résolument au service de la musique contemporaine, il a créé beaucoup d’oeuvres et a travaillé en collaboration avec les plus grands compositeurs de notre temps, tels que Luciano Berio, Mauricio Kagel et György Kurtág. Pierre Boulez l'invite, à l'occasion du 70ème anniversaire de Berio, à interpréter la Sequenza XI du compositeur italien, oeuvre dont il est devenu l’interprète privilegié et dont il a assuré également sa première audition argentine, au Teatro Colón.

En 2007, ECM New Series a publié le premier enregistrement de guitare classique jamais produit par ce label, consacré au compositeur renaissant Luys de Narváez. Grâce à ce disque, Pablo Márquez a reçu des éloges unanimes dans la presse du monde entier (New York Times, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Meilleur disque de musique ancienne de l’année pour le Neue Musik Zeitung en Allemagne, Meilleur CD classique de l’année pour Readings en Australie...). En 2008, Kairos a lancé son dernier enregistrement, où il joue A Fuoco, concerto pour guitare et ensemble de Luca Francesconi avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Susanna Mälkki, gravure qui a reçu le Grand Prix du Disque de Académie Charles Cros, ainsi que le Prix Amadeus pour le meilleur CD de musique contemporaine de l’année.

Pablo Márquez enseigne depuis 2005 à la Musik-Akademie de Bâle, où il a été choisi entre 80 candidants du monde entier pour prendre la succession d’Oscar Ghiglia. Par ailleurs, le Séminaire International Portal de los Andes a été crée à Salta comme un espace pour recevoir sa riche expérience pédagogique dans sa terre d’origine. Il a été également nommé citoyen illustre de la ville de Salta, et a reçu à Buenos Aires le Prix Konex en reconnaissance à l’ensemble de sa carrière.


La revue Guitare Classique, lui consacre un article * N° 51 -Dec 2010,Février 2011

Vidéo