Ramón Montoya

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Ramon Montoya


Biographie

L'histoire de la guitare flamenca doit parler d'un avant et après Ramon Montoya. On peut dire sans exagération que l'univers entier de la guitare flamenco tourne autour de lui." C'est l'opinion de José Blas Vega, qui est reconnu par la généralité des chercheurs, experts et amateurs dans le monde du flamenco.

Ramón Montoya Salazar est né à Madrid le 3 Novembre 1897, au cœur d'une famille gitane, dont l'activité était centrée sur le traitement du bétail et, apparemment, le même Ramón Montoya a contribué à cette activité familiale dans son enfance, et on fait même référence à son habileté en tant que "coureur" dans les premières années de sa vie. Toutefois, son penchant pour la guitare sera marqué dès son enfance et montrera l'artiste en devenir,cet instrument étant joué dans les réunions de famille, en général, toujours animée par le chant et la guitare flamenco.

Il a acquis ses premières connaissances dans l'art de la guitare flamenco, selon Ángel Álvarez Caballero, probablement dans les écoles de Maestro Patiño, Paco de Lucena et Miguel Borrull, bien que dans le Dictionnaire encyclopédique illustré de flamenco il aurait dans son enfance également reçu des leçons Malagueño par des enseignants. José Blas Vega note également l'influence d'un autre guitariste, "Le Canito" de Montoya dirais: «En imitant le style, j'ai absorbé toutes les détails que j' ai vu et entendu. Après quarante ans on entend encore interpréter certains de leurs variations. " Toutefois, Montoya a rapidement abandonné les influences extérieures et a commencé un chemin qui l'a conduit à la formation de son propre style.


Ramon Montoya: un génie de la guitare flamenca

Montoya devient professionnel à quatorze ans et a commencé à travailler dans des cabarets à l'époque de la fin du XIXe siècle existait à Madrid (Café del Pez, café Magdalena, l'orange ...) . Il a été embauché par le propriétaire du Café de La Marina, avec un salaire de six pesetas par jour.Dans ce café Montoya est resté pendant huit ans en tant que premier guitariste. Pour le Café de la Marina, qui, conjointement avec la Foire peuvent être considérés comme les cafés les plus importants de Madrid à l'époque, a pris les valeurs de chants et de danses les plus représentatifs de l'époque (le macaroni, Malena, Juan Breva, le Bernardo de Lobitos ...).

Selon José Blas Vega "technique que Ramon avait crée quand il avait trente ans, et qui démontre qu'il était un génie de la guitare" (1).


D. CD Antonio Chacón Un moment très important pour le flamenco représentaient Ramon Montoya rencontre avec Don Antonio Chacón. Ici sont tissés de façon transparente le chant et la guitare flamenco, représenté par deux chiffres qui ont été le principal représentant de l'art flamand à travers les âges, à partir du moment où le flamenco a connu un bond en avant. Les relations artistiques entre ces deux grandes figures duré près de trois décennies, le Dictionnaire encyclopédique dit que Montoya a été fixé comme un guitariste Don Antonio Chacón, 1912 à 1926, tandis que José Blas Vega affirme que la relation artistique entre ces deux personnages "a acquis une régime stable et continue, de 1914 à la mort de Chacon en 1929. "

Il convient de noter que la participation de ces deux chiffres dans l'Jondo Concurso de Cante à Grenade en 1922, qui avait un acte cataclysmique, en dehors de l'autorité, sous l'angle de flamenco porté à la concurrence.

Après la mort de Don Antonio Chacón, dans les années 1930-1940 Ramon Montoya souvent accompagné de la chanteuse Niño de Marchena et a été introduit dans le monde du concert solo, si important dans l'histoire de l'art et l'histoire de guitare flamenco espagnol. Selon José Blas Vega Montoya Ramon "peut être considéré comme le créateur de la guitare flamenca de concert, en dépit de l'excellent mais peu ont une histoire qui lui est due à l'introduction et l'amélioration de tous les mécanismes d'aujourd'hui connaissances, avec lequel il pourrait exprimer et de développer dans la mélodie de guitare et la gamme tonale qui prend en charge le flamenco "(1).

Montoya vacances alternatif à Villa Rosa avec ses performances dans l'opéra flamenca entreprises »et en 1936, un graphiste, Marius de Zayas, conçut l'idée d'enregistrement sur disque solo de guitare de Ramon Montoya et de promouvoir des concerts le guitariste dans le contexte dans lequel elle a réservé jusque-là à la musique classique. C'est ainsi que vous commencez à les concerts en France, qui coïncident avec l'apparition des enregistrements. Les concerts vont de la France à Bruxelles, Londres et en Suisse, qui équivalait à une reconnaissance internationale de l'art espagnol.

Les dernières années de sa vie en alternance des spectacles d'accompagnement des figures de proue de ces années de chant avec des récitals et d'enregistrements d'albums, jusqu'à sa mort à Madrid le 21 Juin 1949.Puede a fait valoir que chaque touche du Ramon Montoya clubs interprétée comme un côté ou en solo, le titre présente son professeur d'art, persistait caractéristique de ce grand artiste et à étendre son influence aux guitaristes qui l'ont suivi, ce garçon llamáranse Ricardo, Sabicas et Paco de Lucia. Les fondements de solo de guitare flamenco étaient couchés.

Le génie et l'importance de ce grand artiste a été unanimement reconnue et qu'il existe de nombreuses preuves, qui liste le portrait accablant l'intention de faire cette grande figure.


(1) Dans l'élaboration de ce portrait de Ramón Montoya a pris en compte attentive de l'étude, José Blas Vega présentation qui rend le CD "Ramon Montoya" génie de la guitare flamenco ".- Enregistrements historiques, 1923-1936


Ramon Montoya compléments bibliographie

RECOMMANDÉ DISCOGRAPHIE Le CD ci-dessus, édité par Sonifolk, 1998 Grands chiffres chant flamenco.-Le du du Monde. Mundi.-Disco-1988 Harmonia



Vidéo