Raphaël Andia

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Raphael Andia


Internet-logo.png Internet : http://www.rafaelandia.com |Raphael Andia


Biographie

Né en France de parents éxilés républicains espagnols, Rafael ANDIA étudie d’abord le violon. A dix-huit ans, après une crise identitaire qui le conduit à prendre conscience de sa propre tradition musicale familiale, il décide de consacrer sa vie à la guitare. Le flamenco qu’il pratique alors pendant plusieurs années cède la place ensuite à la guitare classique, mais sa vision de celle-ci reste durablement sous cette première influence.

Par exemple, sa quête de l’hispanité dans la musique classique du passé le conduit tout d’abord à développer en pionnier la guitare baroque espagnole, fortement imprégnée de danses populaires. Il enregistre ensuite plusieurs disques sur instruments anciens dans les années 80 qui, comme l’intégrale de Robert de Visée, sont, aujourd’hui encore, d’anthologie.

Parallèlement, quand il suscite un mouvement en faveur de la guitare moderne auprès des compositeurs d’avant-garde qui l’entourent, c’est encore la recherche de ce qui est pour lui la “vraie” guitare qui oriente ses pas. Il édite et enregistre alors en première discographique la fine fleur des musiciens français : Jolivet, Ballif, Murail... Cette “nouvelle virtuosité”, de près ou de loin, participe finalement du même concept d’une guitare "autre”, largement adossée à des techniques non-classiques.

Depuis quelques années, Rafael ANDIA s’intéresse également à l’écriture, et, fidèle à ses origines, à cette zone encore peu explorée, à mi-chemin entre la tradition guitaristique flamenca et la musique savante, espagnole ou non. Emblématiques de cette production, ses Canciones Flamencas Antiguas figurent maintenant au programme de duos de guitares dans le monde entier. Dans la perspective d’accueillir toutes les composantes de ce mouvement, il fonde la collection éditoriale Guitarra Ibérica (Éditions Musicales Transatlantiques, Paris).

Son CD consacré à Albéniz, a été salué par la critique comme "...un disque hors du commun, l'un des plus éminents disques de guitare de ces vingt dernières années".

Rafael ANDIA est, depuis 1971, professeur de guitare classique et baroque dans la célèbre et prestigieuse Ecole Normale de Musique de Paris


Vidéo