Robert Bouchet

De Guitarepassion.

Robert Bouchet (1898-1986), peintre - luthier


Egalement peintre, il débute au Salon des Indépendants de 1922 et ses œuvres sont biens accueillies. Il participe aux salons d'Automne et des Tuileries. Mais il est surtout connu comme luthier. Il a mis au point une méthode (la "méthode Bouchet") pour réaliser une guitare, méthode qui va devenir célèbre aux Etats-Unis. Il a développé ses connaissances de la sculpture sur bois à son arrivée à Montmartre aux Artistes avec le sculpteur Raymond Coulon qui lui avait offert ses outils de sculpture sur bois qu'il n'utilisait plus. Les livraisons de ses instruments étaient généralement précédées de véritables concerts donnés par les commanditaires qui venaient en prendre possession. Quelques prestations ont laissé des souvenirs impérissables comme le passage d'Alexandre Lagoya ou d'Ida Presti. Ses instruments sont aujourd'hui très recherchés.

Robert Bouchet, peintre et dessinateur qui jouait un peu de guitare depuis longtemps, avait vu travailler Julian Gómez-Ramirez à Paris puis brièvement Marcelo Barbero par la suite, peu avant son décès en 1956. Bon observateur, très habile de ses mains, il produisit à partir de 1950 avec de faibles moyens matériels, des guitares qui étonnèrent par la longueur de leurs sons et leurs qualités générales.

Ida Presti, vers 1958, fut conquise, suivie par Alexandre Lagoya (qui la rencontra chez Robert Bouchet) et Julian Bream. Les commandes alors affluèrent de toutes parts, une période heureuse commença pour lui; il mit au point un barrage original pour ses tables conservant l'éventail traditionnel en sept brins mais y ajoutant sous le chevalet une petite barre transversale (qu'il avait remarquée sur sa guitare Lacote centenaire).

Ses guitares l'ont rendu célèbre dans les monde entier et le Japon a célébré avec fastes son centenaire en 1996.



Bibliographie :

Articles :

Vidéo

Outils personnels
Les Portails Thématiques