Amalia Ramirez

De Guitarepassion
Révision datée du 1 septembre 2012 à 20:30 par Denis (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Amalia Ramirez

Madrilène de naissance, elle débuta son apprentissage dans l’atelier sous la direction de son père en 1976, où elle apprit à fabriquer des guitares. Elle repart pour revenir en 1988. Elle aide son frère dans la restructuration et la direction de l'affaire. Les deux frères vont se partager les fonctions s'occupant plus de l'atelier José Enrique et plus de l'aspect commercial Amalia. Elle continuera quand même à construire des guitares, surtout après le déménagement de l'atelier à la rue General Margallo.

Ce changement se fera en 1993 et l'on retournera au schéma d'origine d'un atelier réduit et avec production limitée. Actuellement toutes les guitares professionnelles sont déjà vendues. Vous pouvez obtenir une guitare dans notre Magasin de Madrid ou à travers nos distributeurs du monde entier. Pendant l'été 1995 nous avons déménagé le magasin de la rue Concepcion Jerónima 2. Nous nous trouvons très prés de l'ancien établissement : rue la Paz nº8.

Suite au décès de son frère en juin 2000, Amalia Ramírez reprend la direction de la maison et partage son travail entre l’atelier, le bureau et le magasin. Elle se charge aussi de réviser les guitares construites dans l’atelier tout au long et à la fin de leur processus de réalisation.

À l’heure actuelle, l’équipe de la Casa Ramírez est composée de quatorze personnes, dont Amalia Ramírez. Travaillent à l’atelier trois ouvriers de première catégorie : Carmelo Llerena, Fernando Morcuende et Ricardo Sáenz ; un ouvrier de deuxième catégorie Samuel Pérez ; et trois apprentis : Gabriel Saar, Fernando García Mauriño et Enrique Ramírez. Au bureau, Marisa Sanzano est l’assistante d’Amalia Ramírez et Aranzazu Prieto se charge des tâches administratives. Trois musiciens travaillent au magasin : le responsable Isaac Alvarez, pianiste et licencié en Histoire et Sciences de la Musique ; Manuel Casas, guitariste et étudiant en Instruments à Cordes Pincées de la Renaissance et du Baroque ; et Alejandro García, guitariste et diplômé des Beaux-Arts ; puis enfin Cristina Ramírez, dessinateur graphique licenciée en journalisme et sound technician.

Depuis qu’elle a assuré la direction de la maison, Amalia a entrepris un travail de recherche, en commençant par divers travaux sur la forme et le barrage des guitares, dont certains ont trait aux proportions divines, chemin qu’elle n’a fait que commencer à explorer. Il s’agit d’un travail lent, non seulement parce que toute recherche requiert un énorme investissement en temps, mais aussi parce qu’elle doit combiner cette activité avec les autres tâches nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise. Entre-temps, elle a créé plusieurs modèles, dont la guitare SP, un modèle intermédiaire entre les guitares d’étude et les professionnelles, et pour fêter le 125ème anniversaire de la fondation de cette maison, une guitare professionnelle fabriquée en série limitée à 125 exemplaires : la guitare Anniversaire ; ainsi qu’une guitare d’étude qui se fera uniquement pendant cinq ans, de janvier 2007 à décembre 2011 : la guitare 125 ans.


VIDÉO