Arcangel Fernandez

De Guitarepassion
Révision datée du 4 novembre 2013 à 12:25 par Denis (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Arcángel Fernández de la Mata est né en 1931 dans le quartier de Lavapiés à Madrid.

Son enfance est marquée par la guerre civile et la pauvreté de l'après-guerre. Enfant, il travaille comme commis et également comme figurant pour des studios de cinémas; puis il fait un apprentissage d’ébéniste dans une des plus prestigieuse maison du quartier de Salamanca et exerce ce métier durant quelques années. Au début des années 50, durant une courte période, il gagne sa vie comme guitariste de flamenco.

A cette époque, Marcelo Barbero, considéré comme le meilleur luthier de Madrid et qui vivait dans dans la rue d'à côté, le prend en sympathie et lui propose de travailler pour lui. Dès lors, durant un an et demi, jusqu’au décès subit de Barbero en mars 1956, Arcángel Fernández prépare les pièces, s’occupe des finitions et effectue des réparations, sans pour autant construire d’instrument intégralement. A la mort de Marcelo Barbero, la veuve de ce dernier demande à Arcángel s’il se sent capable de terminer les instruments inachevés ainsi que de construire les guitares qui étaient commandées. Arcángel, alors âgé de 25 ans, accepte de relever le défi. Durant environ une année, il travaille pour la veuve de M. Barbero, puis ouvre son propre atelier en 1957 quelques rues plus loin, à la calle Jesús y María 26. Très rapidement, grâce à son talent et à sa rigueur, Arcángel acquiert une certaine notoriété tant en Espagne qu’à l’étranger, et ces guitares sont sollicitées par les guitaristes les plus exigeants, principalement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon. Dans la première partie de sa carrière, Arcángel a construit une majorité d'instruments pour le flamenco qui étaient joués par les plus grands artistes de l'époque tels que Pepe Martinez, Manolo de Huelva ou Carlos Montoya. Par la suite, il construira principalement des guitares classiques qu'il exporta au Japon, pays dans lequel il est considéré comme le meilleur luthier de la deuxième moitié de XXème siècle et où lui est consacré un petit musée. Durant toute sa carrière Arcángel se consacra à une petite production de grande qualité et n'apporta que peu de modifications à son modèle de guitare basé sur celui de Marcelo Barbero. Il a construit environ 800 instruments au long de sa carrière.

A partir de 1960 Arcángel pris comme employé le jeune Marcelo Barbero hijo, le fils de son maestro. Et ensemble, ils travaillèrent durant quarante ans jusqu’au décès de M. Barbero hijo en 2004. Entre 1997 et 2011, Arcángel Fernández fut secondé par Manuel Cáceres dans la construction de ses instruments.

Arcángel prit sa retraite en octobre 2011 et son atelier a été repris par le luthier Leonardo Plattner, qui continue de construire dans cet esprit et en se basant sur les instruments de cette lignée de constructeurs.




VIDÉO

l'Atelier d'Arcangel Fernandez