Carlos Marin

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Carlos Marin

Carlos Marin est né en 1959.

Après des études auprès des maîtres Ramon CUETO et Aberto PONCE, il a obtenu en 1982 sa "Licence de Concert de l'Ecole Normale de Musique", premier nominé et avec les félicitations du jury en présentant des oeuvres de Bach, Henze, Ohana, Ponce, Antonio Ruiz Pipo et Sor. Il a étudié la musique de chambre avec Geoffroy de CHAUMES. Il poursuit depuis une double carrière de professeur de guitare et de concertiste.

Avec plusieurs centaines de concerts à son actif, à Paris, en province et à l'étranger, Carlos Marin s'est également produit lors de grande manifestations musicales comme le "Festival International d'Aix en Provence", les "Impromptus en Berry" ou les "Chorégies d'Orange". Ses concerts ont parfois été intégralement retransmis par "France-Musique", "France-Inter" ou Europe 1" Sa double activité de concertiste et de professeur a amené Carlos Marin à écrire et publier un certains nombre d'oeuvres originales pour guitare et à participer à des ouvrages pédagogiques. Il a également réalisé des enregistrements pour le compte de Arion, Barclay, Musidisc et Phillips. En 1991, il a été lauréat de la fondation Menuhin.

Influences:

Naturellement marqué par ses ascendances espagnole, Carlos Marin a un goût particulier pour les oeuvres d'Albeniz, de Granados, de Falla ou de Rodrigo. Son répertoire, riche et varié, est un parcours à travers l'histoire de la musique et des musiques pour cordes pincées, depuis les transcriptions des oeuvres pour vihuela de Luis de Milan jusqu'aux oeuvres originales de de Roland Dyens. Il porte une affection particulièrement marqué pour les sonates et partita pour violon, violoncelle ou luth de Jean-Sébastien Bach qu'il connait, par coeur, aussi bien dans leurs différentes transcriptions pour guitare que sous leur forme originale. Il a participé à la création d'oeuvres originales de Maurice Ohana (extraits de Cadran Lunaire) , Roland Dyens, Gilbert Bonora, Jean-Maurice Mourat, Francis Kleynjans, Ze - Maria Neves Campos...



Vidéo