Christian Bestram

De Guitarepassion
Révision datée du 1 mars 2010 à 23:32 par Denis (discussion | contributions) (Page créée avec « == Coordonnées == L'atelier est uniquement ouvert sur rendez-vous : 19, rue René Bernier 6238 Liberchies ( entre Charleroi et Nivelles) Téléphone : 0474/48.16.… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche



Coordonnées

L'atelier est uniquement ouvert sur rendez-vous :

19, rue René Bernier

6238 Liberchies ( entre Charleroi et Nivelles)

Téléphone : 0474/48.16.85


Parcours

Christian Bertram est ce qu’on peut appeler un passionné de guitares, et ce depuis bientôt 25 ans : il commence la guitare dans une maison des jeunes, poursuit en autodidacte et entame quelques années plus tard une formation en lutherie au CMB (Centrum voor muziekinstrumentenbouw) de Puurs (Province d’Anvers) après avoir suivi des cours d’ingénieur du son et étudié deux ans au « Jazz Studio » d’Anvers.

La guitare est et reste son instrument favori. Folk, électrique, arch-top, toutes les guitares ont leurs particularités et très tôt, il se met à observer, scrutant le net, décortiquant des livres et des magazines sur la construction, la restauration et la conception des guitares.

Il apprend à différencier bois, micros, mécaniques, types de cordes, marques et modèles des grands constructeurs, pays d’origine, modèles de lutherie et guitares « Vintage ».

Musicien dans plusieurs groupes de rock (The Drunken Butterflies, Opium, Eden, Artrose, Phirlarmonic Bigband Orchestra,…et actuellement Jelly) il côtoie encore beaucoup de musiciens lors de concerts / festivals, se montre attentif à leurs remarques ou questions et aime discuter de sa passion avec eux.

Il a décidé au terme de sa formation en lutherie de monter son site web pour promouvoir ses activités de restauration, construction et entretien, et en même temps proposer des instruments des années 60 / 70 et 80 dans son « Vintage shop » (bientôt disponible).

La lutherie de guitare reste en Belgique relativement méconnue, alors que notre pays compte quelques luthiers de bonne réputation.