Gary Southwell

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Gary Southwell




Coordonnées


Internet-logo.png Internet : http://www.southwellguitars.co.uk/index.shtml | Gary Southwell

Parcours

Au cours des années 1980-1983, j'ai étudié au London College of Furniture, sous la direction du merveilleux Schwarz Herbert. Le fait que beaucoup des meilleurs luthiers et restaurateurs du monde ont reçu son enseignement, ou ont été inspirés par son travail et le travail de ses étudiants, montre l'étendue de son influence. Je crois que le monde de la guitare moderne britannique ne serait pas si dynamique aujourd'hui sans son apport unique, bien qu'il était trop modeste pour dire une telle chose.

J'ai eu un enseignement complémentaire de Tony Smith, et sur les guitares historiques, de Stephen Barber, dont la finesse du travail avec Sandi Harris peut être admirée à http://www.lutesandguitars.co.uk/.

En 1983 j'ai créé mon propre atelier à Nottingham spécialisée dans les guitares du 19ème siècle, le seul luthier spécialisé dans ce domaine à cette époque.

J'ai fait des recherches, et j'ai continué à étudier et documenter de nombreux instruments du monde entier. J'ai travaillé sur de nombreuses collections publiques et privées, y compris celles de l'Université d'Edimbourg, le Victoria and Albert Museum à Londres, le Conservatoire de Paris et le Metropolitan Museum à New York. En 1991, j'ai reçu une subvention par le British Council pour étudier les guitares en Russie, et j'ai passé plusieurs semaines fascinantes dans les villes de Moscou et St Pétersbourg pour étudier les collections et parler aux luthiers à un moment où la Russie, n'était pas facilement accessible au reste du monde.


J'ai travaillé avec de nombreux guitaristes de premier plan qui jouent la musique du 19e siècle. J'ai écrit des articles et donné des conférences sur les différentes guitares de cette période, et j'ai été consultant pour d'autres luthiers et les collectionneurs intéressés par cette époque.

J'ai commencé à porter mon attention sur la guitare moderne en faisant en 1992 mes propres guitares de concert et j'ai commencé à développer ma «A Guitar Series" avec David Starobin. J'ai fait des guitares Hauser pour Julian Bream, depuis 1995, et j'ai travaillé en étroite collaboration avec John Williams au développement de systèmes d'amplification de guitares à cordes nylon. La plupart de mon temps est maintenant occupé à faire mes guitares "A Guitar Series", et occasionnellement à travailler sur les guitares historiques et des commandes spéciales.