Jean Bruno Dautaner

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Jean Bruno Dautaner


Guitariste, pianiste, et chef d 'orchestre, Jean Bruno Dautaner a été formé principalement à l'école normale de musique de Paris . Il y a été élève en guitare du Maître Alberto Ponce dont il a été l'un des plus jeunes élèves. Il a en effet obtenu son diplôme supérieur d’exécution ( licence de concert ) à l’âge de dix sept ans puis son diplôme supérieur de concertiste à l’âge de dix neuf ans . Parallèlement il travaille le piano dans la classe du maître Antonio Ruiz Pipo auprès duquel il reste à étudier huit ans .Auprès de ce Maître il travaille bien sur le piano, mais également l'interprétation de la musique du XVIII ème, et bien sur de façon privilégiée les oeuvres qu'Antonio Ruiz Pipo compose pour guitare.

Dans la même période il travaille également la musique ancienne auprès du vihueliste Javier Hinojosa, approfondissant ainsi, sa connaissance du style, d l'ornementation et des tablatures de la renaissance.

Il entreprend également à l'école normale des études de direction d'orchestre qui lui feront obtenir son diplôme de direction d'orchestre en 1986.

Dans les concours internationaux Jean Bruno Dautaner a obtenu en 1982 le Diplôme du concours Manuel Ponce, à Mexico, ainsi que le deuxième prix du concours international Emilio Pujol à Sassari en Italie.

Comme concertiste Jean Bruno Dautaner s'est produit et continue de se produire dans diverses régions de France, ainsi qu'en Allemagne, Autriche, Belgique,Espagne, Suisse, Slovaquie, Pologne au Mexique et aux Etats Unis.

Jean Bruno Dautaner joue sur guitare Ignacio Fleta et sur une guitare Donadey.



Répertoire

Les luthistes et vihuelistes du XVI ème siècle, Bach (les suites, la Chaconne, le prélude Fugue et allegro) Les oeuvres de Giuliani (guitare seule et concerti) ,Sor Les romantiques, (Regondi, Aguado etc...) La musique du XX ème siècle (Ponce, Pujol, Tarrega, Turina, Martin, Villa Lobos, Brouwer, Ohana, Berkeley, Britten, Dodgson, Piazzolla, Lauro etc...)

La musique d'Antonio Ruiz Pipo

Ayant été longtemps l'élève d'Antonio Ruiz Pipo, Jean Bruno Dautaner a travaillé une grande partie de ses oeuvres pour guitare avec lui, les déchiffrant pour un certain nombre, avant même qu'elles soient achevées. Depuis le décès du compositeur, il s'attache à faire connaitre ses oeuvres en les interprétant dans ses programmes et en préparant les éditions des oeuvres inédites qui sont assez importantes.



Discographie






Publications: Oeuvres d'Antonio Ruiz Pipo: Paraitrons prochainement

Chez SEEMSA:( mai 2002) 6 chansons et danses Requilorio Preludes 3,4,5 et X Sonata

Para dos (pour deux guitares)


Trio en miniature (pour guitare flute et cor anglais) Juegos (quintette pour flute ,clarinette en la, violon, guitare et violoncelle)

Chez Catalana de edicion: Laudes



VIDEO