Joël Laplane

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche

Joël Laplane

Joël Laplane

22 rue de l'Eglise Saint Michel

13005 Marseille

Tel/fax : 33 (0) 4 91 47 27 17

Internet-logo.png Internet : http://www.joel-laplane.com/ | Joël Laplane


En 1972, Joël Laplane rencontre le maître luthier, Arthuro Carbonell-Torres (installé à Marseille depuis 1922), avec qui il étudie pendant 5 ans la lutherie traditionnelle espagnole et qui lui transmet son atelier en 1977. Parrallèlement, il étudie la physique et l'acoustique à la faculté des sciences de Marseille St-Charles et obtient une Maîtrise de physique et un Master en acoustique. Il étudie la guitare avec Louis Davalle et obtient la licence de concert en 1974. En 1989, Joël Laplane s'installe dans son atelier du 22 rue de l'église St-Michel à Marseille. Joël Laplane est persuadé qu'un instrument doit être adapté à l'interprète. Son idée maîtresse est de concevoir une structure qui vibre le plus longtemps possible, avec un grande richesse harmonique. Il recherche le bon équilibre entre l'épaisseur de la table et la rigidité du barrage, et sélectionne des bois aux qualités spécifiques, dont le palissandre d'Afrique : le Padouk d'Afrique).

Il installe sur certains modèles une âme près de l'ouverture de la rosace et supprime parfois la tension des cordes entre la table et le manche. Celui-ci se prolonge à l'intérieur de la caisse, les cordes étant attachées à ses deux extrémités.

Je pense que ce principe donne certainement plus de puissance, en tout cas plus de liberté au chevalet et à la table.

Joel Laplane travaille aussi le dessin des rosaces et ajoute parfois une ouïe sur l'éclisse supérieure. Pour que les notes se détachent mieux et que le guitariste ait une meilleure écoute.

Cette évolution étalée entre 1981 et 1987 aboutit au modèle dédié à Turibio Santos, l'incitant à effectuer des analyses au CNRS, à l'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) au Mans - où il enseigne la lutherie - et au laboratoire d'acoustique du centre d'études de la firme Renault, avec Serge Charron. Les mesures valident mes intentions et constituent un apport à ma pratique traditionnelle du métier.


  • 1988 : 1er parmi 13 luthiers français au Concours International des Maîtres Luthiers en Guitare (Paris Radio France - Unesco 1988).
  • 1989 : Nommé Maître Artisan
  • 2004 : Membre du Jury du Concours des Meilleurs Ouvriers de France en lutherie guitare.
  • 2007 : l'atelier Laplane est élu Entreprise du Patrimoine Vivant.
  • 2008 : Nommé Maitre d'Art par le ministère de la culture et de la communication.