José Ramirez I

De Guitarepassion
Révision datée du 22 mars 2010 à 22:01 par Denis (discussion | contributions) (a renommé Ramirez José I en José Ramirez I : alpha)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
José Ramirez I 1858-1923




Le fondateur de cette dynastie, José Ramírez de Galarreta y Planell , né à Madrid en 1858, il entre à l’age de 12 ans comme apprenti dans l'atelier de son maître Don Francisco González, prés de la rue de San Jerónimo de Madrid.

Cela devait être entre 1880 et 1882 lorsque José Ramírez I se mettra comme indépendant, ouvrant ses portes prés du Rastro de Madrid comme Maître Luthier. Un peu plus tard, en 1890, il se déplacera rue Concepción Jerónimo nº2 où toute sa descendance continuera jusqu’en 1995.

Actuellement, le magasin se trouve rue La Paz nº8, prés de l’ancien local. Bien que Francisco González eu comme seul disciple José Ramírez, celui-ci fut le maître de son petit frère, Manuel Ramirez et de son fils José Ramirez II, de Enrique García qui plus tard se mettra à son propre compte à Barcelone (où il laissera comme disciple Francisco Simplicio) et Julian Gomez Ramirez. Il enseignera aussi son art à Antonio Viudes et Rafael Casana, ainsi comme Alfonso Benito et Antonio Gómez.

C’est ainsi que la fameuse Ecole de Madrid de constructeur de guitare commence dans l’atelier de José Ramírez I qui était à ce moment là le plus grand luthier de son temps. C’est lui que les guitaristes de flamenco venaient voir pour chercher des solutions au peu de projections sonores que les guitares de l’époque avaient. Pour ce faire, il va créer la fameuse « guitarra de tablao » maintenant la structure interne établie par Torres, et augmentant considérablement la grandeur de la caisse qui était même plus grande que la caisse d’une guitare classique. Cette guitare de « tablao » lui apportera un plus grand succès et renom.