José Ramirez II

De Guitarepassion
Révision datée du 17 février 2010 à 02:05 par Denis (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
José Ramirez II

José Ramírez II (1885 - 1957)

En 1885 est né José Ramírez de Galarreta y Pernias. Il grandira dans l’atelier du père et apprendra le métier non seulement de son père mais aussi des officiers de la taille de son oncle Manuel ainsi comme de Enrique García y Julían Gómez. En plus d’être luthier il était aussi guitariste. C’est pour cela que vers ses 20 ans on va lui offrir un contrat pour partir en tournée en Amérique du Sud.

Il mettra longtemps à convaincre son père de lui donner la permission de partir mais finalement celui ci acceptera. L'éloignement va durer presque 20 ans. Après la dissolution du groupe il va rester á Buenos Aires. Il va connaître là-bas celle qui sera plus tard sa femme et qui tout comme lui aurait voyagé jusqu’en Argentine avec sa famille étant originaire de l’Espagne. Ils auront deux fils, José et Alfredo.

En 1923, il apprend le décès de son père et il décide de repartir à Madrid avec sa famille. Deux ans plus tard, il prend la direction de l’affaire rue Concepción Jerónima. À cette époque, le magasin était situé au rez-de-chaussée et l’atelier au premier étage. Jesus Martínez travaillait au magasin, Alfonso Benito et Antonio Gomez comme officier, Marcelo Barbero comme apprenti et Manuel Rodriguez alias « Marequi » s’occupait du vernissage. C'est son fils Manuel Rodriguez qui deviendra constructeur de guitare et cela bien plus tard, quand la guerre sera finie.

José Ramírez II sera également un grand maître reconnu par ses œuvres. En 1923 il participera à l’Expo sud-américaine de Séville et obtiendra la médaille d’Or. Malheureusement, l’année 36 sera le début de la guerre civile et sera la cause du manque de bois pour guitare. Ce manque fera créer des tensions entre père et fils lorsque José fils deviendra officier et il voudra faire des recherches.