José Ramirez IV

De Guitarepassion
Révision datée du 22 mars 2010 à 21:11 par Denis (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|left|José Ramirez IV thumb|left|José Ramirez IV José Ramírez IV (1953 - 2000) José Enrique Ramírez García… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
José Ramirez IV
José Ramirez IV

José Ramírez IV (1953 - 2000)

José Enrique Ramírez García est né à Madrid en mai 1953. Il rentrera comme apprenti en 1971 à l’age de 18 ans pour arriver au grade d’officier en 1977. En 1988, il va prendre avec sa sœur Amalia la direction de l’affaire. Il va tout d’abord définir les modèles qui se construisent.

Au milieu des années 80, on détectera un changement en matière de goût sonore chez certains guitaristes.

En 1979, lui vint une inestimable reconnaissance, cette fois pour la continuité de son œuvre. Parmi plusieurs guitares qui avaient été choisies pour être présentées au Maestro, l’une avait été construite par lui, José Ramírez IV, qui avait accédé deux ans auparavant au rang d’ouvrier dans l’atelier de son père. Il eut la surprise et la grande satisfaction que Segovia, sans le savoir, choisit la guitare qu’il avait construite. La joie du jeune luthier fut telle qu’il la lui offrit et lui écrivit plein d’enthousiasme une dédicace qu’il signa et colla près de l’étiquette. Le Maestro utilisa cette guitare dans de nombreux concerts jusqu’à la fin de ses jours, avec grande satisfaction, comme il le déclara lui-même dans une lettre qu’il adressa à son créateur. En 1991, José Enrique pense qu’il fait fausse route et décide de faire marche arrière. Il construira une guitare, en prennent comme base le modèle des années 60 l’appelant « Tradicional », et une toute autre, différente, qui n’aura rien en commun et qui essayerai d’exprimer ce fameux son clair et direct. Après quelques recherches, cette guitare sera totalement définie en 1992. On l’appellera la « Especial . Actuellement ce sont les deux lignes de guitares classiques de concert que l’on construit chez Ramírez.

José Ramírez IV a surtout fait un travail de définition et de perfectionnement. Il s’exprimera sera la continuité du travail de son père mais en ajoutant quelques innovations. En outre, il développera des techniques de construction lui permettant d’élaborer des instruments plus confortables, facile a jouer, et plus stable au montage, évitant sur certains cas, et réduisant dans d’autre, les déformations dû aux mouvements des bois. Un autre chapitre important est celui des guitares d’études que certainement n’attirera jamais fortement José Ramírez III. Il se concentrera sur les guitares professionnelles. Tout d’abord, on devrait signaler que déjà aux temps de José Ramírez I, ce type de guitare, destiné aux débutants, étudiants et de gens avec peu de pouvoir acquisitif, se vendait dans les magasin de guitares comme un choix intéressant aux guitares faites à la main qui étaient beaucoup plus chères mais supérieur en qualité. Cette situation n’a pas changé. José Ramírez I méprisait les guitares faites en série mais il était dans l’obligation de les incorporer dans son établissement. Au début, il ne mettait nul étiquette mais avec le temps il va se rendre compte de son erreur. Il lui sera très difficile de prouver, lorsqu’une réclamation se faisait que cette guitare d’étude ne provenait pas de son établissement. Il finira par imprimer des nouvelles étiquettes spécifiques pour les guitares d’étude, de cette manière le problème se résoudra.

Quant à José Ramírez II, non seulement il continuera à vendre les guitares d’études faites en série mais il dessinera un modèle qu’il fera construire chez les meilleurs fabricants de l’époque à Valencia. Un de ces modèles se fera jusqu’au milieu des années 70. À cette époque et depuis beaucoup d’années, d’autres guitares d’études non dessinées par Ramírez se vendaient au magasin avec une condition indispensable : Il fallait que ces guitares ait une qualité acceptable. En réalité, José Ramírez III, au même titre que son grand-père méprisait les guitares d’études, c’est pour cette raison qu’il n’était pas contre la lente disparition des guitares dessinées jadis par son père. José Ramírez IV ne pensait pas de cette manière.

Il était très conscient de l’importance qu’avait ce genre de guitare pour les débutants et la garantie de qualité qu’elle devait avoir. Son argument était que un débutant ne doit pas nécessairement commencer avec une guitare professionnelle. C’est pour cela que l’on devait penser à un instrument d’un prix accessible, de bonne qualité, et facile à jouer. Ainsi, en 1986, il dessinera une ligne d’étude appelée « E », et fabriqué en exclusivité par Ramírez avec une sélection très spéciale de bois. Cette ligne de guitares aura un accueil favorable et sera un bon point de départ vers l’usage de la guitare professionnel. Plus tard, en 1991, en même temps des changements réalisés dans les modèles professionnels, il dessinera un modèle plus compétitif que l’antérieur. Il sera appelé les « R » et sera copié à partir du modèle de base de guitare professionnelle C86.