Manuel Velazquez

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Manuel Velasquez


Manuel Velazquez est né en Février 1917 à Manati, Puerto Rico, le douzième de 13 enfants. les parents de sa mère venaient d'Espagne, de la famille du célèbre maître espagnol de la guitare Santos Hernandez. La fascination pour les guitares lui est venu à un âge précoce,plutôt qu'à son frère aîné, un guitariste passionné qui a également construit quelques guitares. Bien qu'il soit né dans une famille d'agriculteurs, Velázquez a entamé une formation d'ébéniste alors encore au lycée dans la ville de San Juan. Il a construit sa première vraie guitare à 16 ans, et peu après a montré un de ses instruments à Jorge Rubiano, qui était à l'époque chef d'un grand orchestre pour cordes.


Rubiano a été impressionné, et a commandé deux guitares pour l'orchestre. Velázquez a été en mesure de construire des guitares assez bonnes pour être vendues avant ses 20 ans, et à remercié Rubiano grâce a qui quelques commandes ont commencées à venir. Le chef d'orchestre a également conseillé Velázquez de poursuivre sa carrière à New York. Velázquez l'a fait en 1941, et quand les Etats-Unis entrèrent en guerre, il trouva un emploi comme menuisier dans les chantiers navals. Des années plus tard, il s'est rappelé l'expérience du sauvetage des tables de réfectoire d'un navire coulé qui avait été renfloué et amené sur les quais. Chaque table était d'environ 15 pieds de long et de 2 1 / 2 pouces d'épaisseur, avec des bancs. Le tout dans du solide palissandre, la source de la première guitare de Velázquez aux États-Unis.


Il a fait un peu plus de deux guitares une année au cours de cette période, dans la salle à manger de son appartement. À la fin des années 1940 Velázquez a réussi à se faire connaître des joueurs de haut niveau à New York, d'abord pour la réparation et progressivement pour les instruments qu'il a construit. Rey de la Torre a été un guitariste qui a ]]défendu son travail en ces premières années, et vers 1950, les commandes ont commencé à affluer et Velazquez s'est installé dans un nouvel atelier au 420, 3e Avenue, consacrant tout son temps à la fabrication des guitares. Des guitaristes comme Vladimir Bobri et Noah Wolf, entre autres, ont contribué à faire obtenir à Velázquez une réputation internationale. Dès 1955, un article dans Guitares Nouvelles le désignait «de loin le meilleur maître aux États-Unis» et a mentionné des commentaires favorables de Andres Segovia. Velázquez retourne à Puerto Rico en 1972, où il s'est installé dans la partie sud de l'île, près de Ponce, plus tard, il s'est fait construire une nouvelle maison en Juana Diaz. Dans l'atelier au sous-sol de sa nouvelle résidence, il a continué à construire des guitares, dont la plupart ont été vendues au Japon. En 1982, Velázquez et sa femme Beatriz sont de nouveau retournés aux États-Unis, ont passé neuf ans en Virginie avant de s'installer à Orlando, en Floride, où ils vivent désormais. Son fils et sa fille Alfredo et Graciela ont récemment rejoint l'entreprise, où ils travaillent ensemble.


Alors que l'on cite Torres, Santos Hernandez et Hauser comme ayant influencés Velázquez, il a été critiqué dans le passé pour la longueur de ses diapasons et la taille du corps préférés par de nombreux luthiers de ces dernières décennies. Il a préféré rechercher à augmenter la puissance et la clarté dans les aigus grâce à un étalonnage de chaque table d'harmonie individuellement plutôt qu'en utilisant fortement inclinée, un barrage transversal. En général, ses guitares ont des tables d'harmonie un peu plus épaisses que ce qui se faisait d'habitude, mais avec un plus léger barrage. Lorsque William Cumpiano l'a questionné sur l'épaisseur de ses tables d'harmonie dans une interview de 1980, Velázquez d'un geste avec le pouce et l'index collé ensemble, a répondu: «Je préfère utiliser cela plutôt qu'un outil de mesure.Il n'y a pas vraiment d'intérêt dans la mesure. "Il cherche le meilleur son, le volume et l'équilibre grâce à une sélection rigoureuse et au travail du bois, plutôt que de travailler avec les dessins et modèles traditionnels.



Internet-logo.png Internet : http://www.velazquezguitars.com/velazquezguitars.com/Welcome.html |Manuel Velasquez

Documentaire sur Manuel Velasquez