Paco Penã

De Guitarepassion
Révision datée du 1 septembre 2012 à 15:59 par Denis (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Paco Penã


Internet-logo.png Internet : http://www.pacopena.com/ |Paco Penã

Né dans la ville andalouse de Cordoue, Paco Peña a commencé à apprendre la guitare avec son frère à l'âge de six ans et a fait sa première apparition professionnelle à l'âge de 12 ans. Dans la fin des années 1960 il quitta l'Espagne pour Londres, où ses récitals de musique flamenco ont conquis son public.

Il a été Salué pour ses performances en solo à l'intime jazz Ronnie Scott's Club , au monumental Royal Albert Hall de Londres, au New York 's Carnegie Hall et au Concertgebouw d'Amsterdam.

Il a partagé la scène avec des collègues guitaristes, chanteurs et groupes instrumentaux, en combinant divers genres musicaux, y compris classique, jazz, blues, country et latino-américains.

En 1995, The New York Times déclare que: «M. Peña est un virtuose, capable d'éblouir un public au-delà de l'imagination. Cet auditeur ne se souviens pas avoir entendu un guitariste avec une maîtrise plus assurée de son instrument. "Il ne faut donc pas s'étonner que les lecteurs d'Amérique" s Guitar Magazine ont jugés Paco Peña Meilleur

guitariste flamenco de l'année pendant cinq années consécutives.

En 1981, il a fondé le Centro Flamenco Paco Peña à Cordoba, pour ensuite devenir directeur artistique du Festival International de Guitare Córdoba. Des plans sont en cours pour une nouvelle initiative de formation dans la ville natale Peña, en complément de son travail comme premier professeur au monde de la guitare de flamenco, un rôle créé en 1985 au Conservatoire de Rotterdam aux Pays-Bas.