Sebastian Stenzel

De Guitarepassion
Révision datée du 1 septembre 2012 à 16:05 par Denis (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Sebastian Stenzel



Internet-logo.png Internet : http://www.stenzel-guitars.de | Sebastian Stenzel


Biographie

Je suis né en 1966 dans la ville universitaire de Göttingen, fils d'un professeur d'université de littérature allemande et d'une institutrice. Ayant des centres d'intérêts très nombreux dans le domaine des beaux-arts et des sciences, je travaille avec le bois depuis l'enfance. J'ai commencé à jouer de la guitare classique à l'âge de 10 ans, et fabriqué ma première guitare à 13 ans. A cette époque déjà, mon professeur de guitare avait suggéré que je devrais choisir la lutherie comme ma profession. Cependant, je suis diplômé du Baccalaureat, avec l'intention d'étudier la physique, mais j'ai abandonné l'idée quand lorsque je me suis rendu compte que je recherchais les applications pratiques, et non une théorie abstraite. J'ai fait un apprentissage avec un luthier de ma région de 1989 à 1991 à Munich. A mon retour de Californie, où j'avais commencé à étudier la médecine chinoise, je pouvais à peine en croire mes yeux quand j'ai vu la boutique d'un luthier au travail, pas même à 500 mètres de mon appartement. Une impulsion intérieure, je suis entré et lui ai demandé s'il accepterait de me former. Il a souri et a dit non. Je suis parti, mais avec le sentiment précis qu'il le ferait de toute façon. Peu de temps après cette première rencontre, son nom était Gert Esmyol, j'ai utilisé toutes les excuses pour le contacter, mais mes demandes occasionnelles d'une formation ont toujours été rejetées. Pendant ce temps j'ai gagné ma vie en conduisant un taxi (Souvent le réfrigérateur était vide), et dans des emplois occasionnels de menuiserie avec un ami.

J'avais plus ou moins abandonné l'espoir d'un apprentissage, et juste au cas où , parce que j'étais à la recherche d'une maison, j'avais laissé le numéro de téléphone de mon père à la lutherie, lorsque l'ami avec qui j'avais travaillé occasionnellement en menuiserie m'a demandé si Je voulais rejoindre une entreprise de design d'intérieur dans le style japonais. Cette idée m'aurait permis de vivre beaucoup mieux qu'en conduisant un taxi, mais cela signifierait la fin de mon avenir en tant que luthier.Je lui ai demandé quelques jours pour réfléchir. Alors que j'étais assis le dimanche suivant pour décider des avantages et des inconvénients entre autodidacte de la guitare sur une base financière douteuse et designer d'intérieur japonais, le téléphone sonna. C'était le luthier qui me disait que je pouvais commencer ma formation avec lui.

Dans les années suivantes, j'ai continué seul et j'ai amélioré mes propres modèles de guitares classiques et flamenco et je j'ai ouvert mon atelier à Munich en 1996. En 1998, j'ai reçu le "Masterprize" du gouvernement bavarois pour ma performance exceptionnelle lors de l'examen des Masters. Depuis 2002, j'enseigne la Théorie sur la lutherie à l'Université Mozarteum de Salzbourg. En 2004, j'ai déménagé mon atelier à Sölden près de Fribourg, et depuis Février 2011 au "Centre des métiers d'art et de la Culture" à Emmendingen.


Vidéo