Roland Dyens

De Guitarepassion.
Roland Dyens
Internet-logo.png Internet : http://www.rolanddyens.com | Roland Dyens



Parcours

Né le 19 Octobre 1955, interprète français, compositeur, arrangeur et improvisateur Roland Dyens commence des études de guitare à l'âge de neuf ans. Quatre ans plus tard, il devient l'élève du maître espagnol Alberto Ponce , en 1976, il reçoit la Licence de Concert de l'École Normale de Musique de Paris.

Conjuguant l'apprentissage de son instrument avec la composition, Roland Dyens a étudié avec le professeur de renom, compositeur et chef d'orchestre Désiré Dondeyne sous la direction duquel il a reçu le premier prix d'harmonie, contrepoint et analyse.

Parmi les prix les plus distingués obtenus durant les premières années de sa carrière, Roland Dyens a reçu le Prix Spécial au Concours International Città di Alessandria (Italie) et le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros, à la fois en l'honneur du grand compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.

À l'âge de 25 ans, il devient lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. Huit ans après, il a été reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes dans tous les styles par le magazine français Guitariste.

Le 30 Septembre 2006, il a reçu le "Chitarra d'Oro 2006" pour l'ensemble de ses compositions par la présidence du Concours Città di Alessandria international.

L'année suivante, en 2007, il a été honoré par la Guitar Foundation of America (GFA), qui l'a choisi pour composer la pièce imposée pour son concours annuel de prestige, qui s'est tenue à Los Angeles.

Plus de 50 guitaristes ont présenté «Anyway» . (Il est à noter que deux élèves de Roland Dyens, Jérémy Jouve et Thomas Viloteau, ont remporté le prix très convoité GFA en 2003 et 2006, respectivement.) En Octobre 2007, lors de sa tournée d'automne en Amérique du Nord, Roland Dyens a obtenu cinq étoiles de la Winnipeg Free Press. C'est seulement la deuxième fois que le quotidien, fondé en 1872, avait donné une telle éloge.

Le 27 Juillet 2008, ses œuvres sont à nouveau reconnues en Italie avec le Premio per la Composizione au 2e Festival international de Città di Fiuggi, près de Rome.

Quelques mois plus tard, il a eu le privilège d'être invité à composer la musique et la conduite de l'ensemble qui sera sur scène afin de commémorer le 20e anniversaire de la prestigieuse Association Guitar Ensemble du Japon. "Soleils levants" a finalement été créée le 9 Novembre 2008 à Nakano Zero Main Hall de Tokyo.

Le 21 Janvier 2010, Roland Dyens a le privilège d'être le seul guitariste classique invité à participer à un hommage au grand Django Reinhardt, dans un concert qui sera donné au légendaire Théâtre du Châtelet à Paris.

Discographie

Vidéos


Outils personnels
Les Portails Thématiques