David Rubio

De Guitarepassion
Révision datée du 24 mars 2010 à 00:04 par Denis (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|left|David Rubio David Rubio est décédé le samedi 21 Octobre 2000, à l'âge de 65 ans. Depuis le milieu des années 1960 , David Rubio a … »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
David Rubio

David Rubio est décédé le samedi 21 Octobre 2000, à l'âge de 65 ans.

Depuis le milieu des années 1960 , David Rubio a été reconnu dans le monde musical comme un fabricant d'instruments à cordes:, luths, clavecins, violons, altos et violoncelles. Deux quatuors à cordes jouent ses instruments exclusivement, et un est nommé le Quatuor Rubio en son honneur.

La plupart des luthiers ont accédé à la profession par le biais d'une formation professionnelle ou par l'apprentissage, mais le trajet de David a été moins conventionnel et plus "coloré". Son enfance passée à Londres, il est allé étudier la médecine au Trinity Collège à Dublin. Après avoir débuté sa carrière en chirurgie, il se tourne très vite vers ses passions des histoires et des chants folkloriques: il part s'installer en Espagne pour rejoindre les gitans. Il gagne chichement sa vie en tant que guitariste flamenco, il accompagne des chanteurs et des danseurs traditionnels. C'est à ce moment qu'il est surnommé "Rubio", à cause de sa barbe rousse: il est né David Spink.

Il est recruté par une compagnie de danse flamenco. et se retrouve à New York, il décide de rester. Il joue du flamenco dans les hôtels et cafés, et rencontre son épouse au cours de cette période. Il prend la décision de changer de carrière.

Selon ses propres termes: «En Espagne j'étais assis et regardais les luthiers au travail dans leur atelier . J'ai une mémoire photographique, et j'ai décidé un jour que je voulais faire des guitares». Il achète le bois, et construit son premier instrument fondé que sur les souvenirs de ce qu'il avait vu en Espagne. Étonnamment, au bout de quelques années il avait établi collaboration fructueuse avec Julian Bream et ses instruments étaient recherchés par les acteurs de premier plan dans le monde. Ce fut la première indication de son rapport remarquable avec le bois et avec les besoins des musiciens, ce qui lui a permis de façonner l'un et de de satisfaire l'autre. De retour en Angleterre en 1967, il a continué de faire des guitares et des luths, initialement basé à la résidence de campagne de Julian Bream. Ouvrant son propre atelier, près d'Oxford, il est pris dans une équipe de facteurs de clavecin qui avaient quitté le fabricant pionnier Goble.

David lui-même a rapidement acquis les compétences de ce nouveau travail, et a fait quelques clavecins dans une variété de styles pour satisfaire les exigences de l'instrument qui à cette période» était en plein essor dans les milieux musicaux en Europe.

Le contact avec ce mouvement l' a également conduit à nouveau  changement lorsque le marché des clavecins s'est effondré  et David a commencé à fabriquer des violons baroques. Encore une fois, il va rapidement  exceller dans ce nouveau domaine et de nombreux enregistrements des années 1970 et 1980 en témoignent.

La dernière étape s'est produite en 1979; une coutume de construction atelier de Cambridge et avec un passage progressif à faire ensemble moderne-up violons, altos et violoncelles aux côtés des instruments d'époque. Cette tendance a persisté pendant le reste de sa vie, mais son esprit agité trouvé de nouveaux défis. Il est devenu de plus en plus impliqués dans la recherche associés aux instruments. Il a participé à d'importantes découvertes sur les méthodes et les matériaux utilisés par les luthiers classiques italiens pour la finition et au vernissage des instruments. Il a repris et développé des méthodes d'essais acoustiques qui peuvent aider les décideurs ont plus de contrôle sur la qualité et la répétabilité de leurs instruments. Sa formation non conventionnelles dans la fabrication d'instruments amené à évoluer détaillée des techniques de construction différentes de celles enseignées dans les écoles de lutherie. En collaboration avec le guitariste Paul Galbraith, il a développé une radicalement conçus 8-string guitar. En reconnaissance de ces activités, plus tôt cette année, l'Université de Cambridge a conféré un doctorat honoris causa que lui, quelque chose qui lui valut un grand plaisir à une époque où il était déjà aux prises avec sa maladie finale.

David Rubio se souviendra surtout pour les instruments qu'il a laissé derrière, mais ses amis se rappelleront aussi son dévouement, son savoir-faire artisanal, sa plus grande que la personnalité la vie, et la façon dont il n'a jamais porté atteinte à ses normes élevées, que ce soit en fait à la main Japonais ciseaux ou de vins fins. Il a travaillé jusqu'à la fin, quand il avait assez de force, et le violon dernier a été laissé presque complet sur le banc.

David Rubio est mort du cancer le samedi 21 Octobre 2000, à l'âge de 65 ans. Il laisse une femme, et plus d'un millier de grands instruments de musique.