Manuel Ramirez

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
Manuel Ramírez (1864 - 1916)


Manuel Ramírez de Galarreta y Planell est né en 1864 à Alhama de Aragón. Bien que la résidence habituelle de la famille soit à Madrid, le métier du père va leur obliger de fixer leur domicile pendant quelque temps à cette dite localité. Manuel va apprendre de son grand frère, José, le métier de luthier. À l’age de 27 ans, aux environs de 1891, il décidera de se faire indépendant. Au début, son idée était de partir á Paris et lorsqu’il fera part de ses projets à José, celui-ci l’aidera à les réaliser.

Mais on ne sait pour quelles raisons Manuel changera ses plans et restera à Madrid s’installant au nº24 de la « Cava Baja », créant une tension entre les deux frères. Cette situation ne s’éclaircira plus jamais. Après être resté pendant quelque temps à la « Cava Baja », Manuel déménagera son atelier vers la Place « Santa Ana » nº5. En suite il finira par s’installer à la rue Arlaban nº10 où il restera définitivement. En peu de temps il va se créer un grand prestige non seulement pour ses guitares mais aussi pour ses violons et se fera nommer Luthier du Conservatoire Royale de Madrid. Ainsi, il va reprendre le flambeau de cette grande école commencée par son frère. Les disciples sortis plus tard de chez lui seront reconnus comme les meilleurs. Ces disciples étaient Santos Hernandez, Domingo Esteso y Modesto Borreguero.

Etant donné le succès obtenu par la guitare de flamenco de son frère José Ramírez, il va continuer à la construire mais en perfectionnant et développant la qualité de l’instrument. Ce modèle sert encore actuellement comme standard pour ce type de guitare. Aux environs de 1912, un guitariste d’une allure assez extravagante entrera un beau jour dans l’atelier de la rue Arlabán pour demander de pouvoir louer une guitare classique. Devant cette demande peu commune et pareille allure du visiteur, Manuel ne pourra s’empêcher de se guider par sa curiosité et lui laissera essayer une guitare.

Emerveillé par la virtuosité de ce jeune guitariste, il ne doutera un seul instant de lui offrir en cadeau. Ce prodigieux concertiste qui à cette époque jouait dans les tavernes du coin en échange d’un café était Andres Segovia. La guitare que manuel lui a offert se trouve maintenant exposée au Metropolitan Museum of New York.