Leonardo Plattner : Différence entre versions

De Guitarepassion
Aller à la navigationAller à la recherche
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[image:leonard plattner.jpg|thumb|left|Leonard Plattner]]
+
[[image:leonardo plattner.jpg|thumb|left|Leonard Plattner]]
  
  
Ligne 23 : Ligne 23 :
  
  
{{ Internet | http://www.guitarras-plattner.com// | Leonard Plattner }}
+
{{ Internet | http://www.guitarras-plattner.com// | Leonardo Plattner }}
  
  
  
  
Enfant, j’étais séduit par les guitares électriques aux couleurs vives et aux formes acérées. Adolescent, je joue mes premiers accords et pars à la découverte de toutes sortes de musiques. J’admire les vieux bluesmens et suis attiré par les guitares vintage. Vers 20 ans je découvre le flamenco et les guitares espagnoles.  
+
Leonardo Plattner est un luthier d'origine suisse, né en 1978, qui vit à Madrid.
Puis en 2001, je commence à travailler avec [[Jacques Vincenti]] à Genève tout en jouant dans de nombreuses formations de musiques populaires. Petit à petit, j’apprends à réparer et régler les guitares. [[Jacques Vincenti]] me transmet sa passion pour l’histoire de l’instrument et les instruments historiques. En 2005, je construis ma première guitare. Je prend conscience du fait que que la plupart des luthiers se sont inventés des chemins pour arriver à leur fins et que très peu peuvent réellement s’appuyer sur une tradition.
+
 
Cette quête de la tradition et de l’histoire de la construction, m’amène à frapper à la porte de l’atelier d’[[Arcangel Fernandez]], dernier chaînon actif de la grande école madrilène, en 2010. Celui-ci, sur le point de prendre sa retraite, cherche à remettre son atelier et accepte gracieusement de parachever ma formation et en m’enseignant sa méthode, afin de me permettre de poursuivre cette tradition.  
+
Leonardo Plattner est entré dans le monde de la lutherie par la porte de la musique, comme guitariste.
Jusqu’à son départ à la retraite en octobre 2011, j’ai eu l’énorme privilège de pouvoir compter sur ses indications ainsi que sur les précieux conseils de Manuel Cáceres, son collaborateur.
+
Après avoir travaillé plusieurs années avec [[Jacques Vincenti]] à Genève, il s'installe à Madrid en 2010 avec l'intention d'apprendre les techniques de construction traditionnelles madrilènes. Cette quête l'amène à frapper à la porte du prestigieux [[Arcangel Fernandez]], dernier chaînon actif de la "grande" école madrilène ([[Santos Hernandez]], [[Marcelo Barbero]]). [[Arcangel Fernandez]], sur le point de prendre sa retraite, accepte de lui faire partager son savoir et de lui transmettre sa méthode de construction.
 +
En octobre 2011, il reprend l'atelier d'Arcángel Fernández et depuis, construit ses propres guitares avec les outils, les bois, les moules et les plantillas hérités de son maestro.
 +
 
 +
Leonardo Plattner propose des instruments de concert entièrement fabriqués à la main en perpétuant les mêmes gestes qui ont façonné le prestige des guitares madrilènes.
  
  
 
----
 
----

Version du 5 septembre 2013 à 21:31




Coordonnées

constructor de guitarras

Jesús y María 26

Madrid 12 - España

+34 - 91 528 70 67



Internet-logo.png Internet : http://www.guitarras-plattner.com// | Leonardo Plattner



Leonardo Plattner est un luthier d'origine suisse, né en 1978, qui vit à Madrid.

Leonardo Plattner est entré dans le monde de la lutherie par la porte de la musique, comme guitariste. Après avoir travaillé plusieurs années avec Jacques Vincenti à Genève, il s'installe à Madrid en 2010 avec l'intention d'apprendre les techniques de construction traditionnelles madrilènes. Cette quête l'amène à frapper à la porte du prestigieux Arcangel Fernandez, dernier chaînon actif de la "grande" école madrilène (Santos Hernandez, Marcelo Barbero). Arcangel Fernandez, sur le point de prendre sa retraite, accepte de lui faire partager son savoir et de lui transmettre sa méthode de construction. En octobre 2011, il reprend l'atelier d'Arcángel Fernández et depuis, construit ses propres guitares avec les outils, les bois, les moules et les plantillas hérités de son maestro.

Leonardo Plattner propose des instruments de concert entièrement fabriqués à la main en perpétuant les mêmes gestes qui ont façonné le prestige des guitares madrilènes.